Marquage et cartographie

Mettre en œuvre sa sylviculure

Dans ma pratique, la cartographie est au service de la gestion courante.

Ainsi, à chaque visite sur votre propréité, le GPS et l’outil cartographique sont en veille pour enrichir votre document de gestion ou assurer simplement l’enregistrement de toute information utile pour le futur.

Par exemple, les cloisonnements sont cartographiés lors des marquages de taillis, et, lors des martelages, chaque chêne (ou l’essence objective sélectionnée) est identifié et localisé sur la carte (en saisie directe).

exemple d’une carte en cours de martelage et après tracé des cloisonnements

 

Il ne s’agit pas uniquement de faire un travail qui satisfera l’égo du gestionnaire mais bien de collecter des informations qui, une fois enregistrées dans le SIG de la propriété, permettront de mieux communiquer sur les exigences du propriétaire et leur respect (arbres à câbler ou à éhoupper seront plus facilement localisés, de même que tout obstacle ou toute spécificité à respecter -régénération ou enrichissements, talus importants etc …-).

Enfin ces données restent accessibles pour longtemps, elles pourront évoluer avec le peuplement forestier et pourront aisément être transmises par impression papier ou courriel vers vos dossiers et les générations futures.

Exploitations d’Automne

L’année 2020 aura connu son lot d’évènements indésirables. En forêt, la filière a encaissé un rude coup avec les attaques de scolytes et la sècheresse. Ces deux phénomènes se cumulent depuis trois étés consécutifs.

Les propriétaires forestiers, les GFP*, les exploitants, ont tout fait pour commercialiser les bois secs et sécuriser certains abords de parcelle.

Les résineux implantés en plaine, souvent issus des campagnes de boisement et d’enrichissement financés par le FFN, supportaient des conditions qui parfois étaient en limite de leur aire naturelle. Heureusement par endroit la dynamique des peuplements autochtones permet d’espérer conserver un couvert qui aidera à la reconstitution d’un peuplement forestier.

Les Feuillus seront maintenus et faciliteront la régénération naturelle qui sera complétée par des enrichissements d’essences variées.

A ces exploitations exceptionnelles s’ajoutent les coupes réglées, ces interventions de gestion que le propriétaire a choisi.

Éclaircie de chênes. Vente groupée AGEFOR-Centre

DRONE : un outil supplémentaire pour le suivi de vos forêts.

J’ai récemment fait l’acquisition d’un drone et effectué une formation de télé-pilote. Outre, il faut bien l’avoué, l’aspect ludique de cet équipement, il s’agit d’un excellent support pour assurer le suivi des peuplements forestiers.

Sur le plan sanitaire, mais également pour préparer ou affiner la cartographie des peuplements constitutifs d’une propriété forestière, les drones sont amenés à prendre une place importante parmi les outils à disposition des gestionnaires forestiers.

Petit extrait, 1min en vol, on peut facilement apercevoir des chablis, et l’état sanitaire de certains houppiers.
Cliché d’une plantation de douglas